Le masque facial LED (diode électroluminescente) est la tendance la plus prometteuse dans le domaine de l'esthétique.
Cet appareil unique en son genre est une avancée technologique, résultat de 35 ans d’expérience qui rime avec innovation et succès dans les domaines médical et esthétique.

Qu'est-ce que c'est?
La photothérapie est un traitement non invasif du visage et du corps qui consiste à utiliser l'énergie de la lumière non thermique à bande étroite, pour accélérer les processus de renouvellement cellulaire naturel et de régénération de la peau. Grâce à la diode électroluminescente (LED) dont les effets sont cliniquement prouvés, la photothérapie dynamique garantit d'excellents résultats dans le traitement de nombreux problèmes cutanés, y compris le vieillissement de la peau et l'acné. Elle permet également de soigner les peaux hypersensibles et réactives ainsi que la rosacée, la pigmentation et certaines maladies inflammatoires (eczéma, dermatite, psoriasis).

Comment ça marche?
Sous l'effet de la lumière LED, la synthèse des fibres de collagène et d’élastine s’intensifie, la mélanine est conservée, la croissance et la différenciation cellulaires s’accentuent, le collagène sain commence à remplacer le tissu fibreux et la croissance des vaisseaux du réseau microcirculatoire dans les zones touchées est stimulée. Sous l’action de la lumière LED, les membranes cellulaires endommagées se reconstituent, la croissance des cellules s’accélère. Vieillissement, maladies ou lésions de la peau présentent une menace pour les cellules saines et empêchent leur renouvellement normal. La peau a la capacité d'absorber des ondes de lumière (couleurs) précises et de les utiliser comme source d'énergie pour stimuler les fonctions spécifiques cellulaires afin d’obtenir un effet thérapeutique. La photothérapie peut reproduire des longueurs d’ondes distinctes (nm) dans le but de recharger les cellules, de les activer, de les reconstituer et, enfin, de les rajeunir plus rapidement. Le traitement par la photothérapie LED doit son succès à l’utilisation des longueurs d’ondes, cliniquement prouvées, qui permettent de provoquer des réactions spécifiques cellulaires. Il s'agit de faire parvenir des substances traitantes et nutritives dans les couches profondes de la peau. Lors du traitement, les préparations cosmétiques sont véhiculées par les ondes de la lumière produite par les diodes électroluminescentes (LED). Sous l'action de celles-ci, les micropores des couches supérieures de la peau et les membranes cellulaires s'ouvrent momentanément, ce qui permet d’acheminer les principes actifs des produits appliqués préalablement sur la peau.

Qu'est-ce que c'est le spectre de la lumière dans la photothérapie?
La peau, plus grand organe de perception du corps, absorbe 80% de la lumière, seuls 20% des photo-impulsions atteignent le cerveau par les nerfs optiques. En fonction de la longueur d’onde, la lumière de couleurs différentes peut pénétrer dans la peau jusqu'à 30mm de profondeur en produisant les effets suivants : La lumière rouge (628-780 nm) est l’une des plus puissantes. Traitement idéal pour les peaux matures qui nécessitent la stimulation. Amélioration visible du métabolisme et de la circulation sanguine. Cette lumière augmente le taux d'hydratation naturelle et contribue à son maintien dans la peau. De plus, elle a un effet apaisant et atténue les rougeurs et les inflammations. La photothérapie LED resserre efficacement les pores, régule la production de sébum et améliore la circulation sanguine. Elle fait également ses preuves dans le traitement de la calvitie.
En outre, la lumière rouge a été médicalement approuvée pour le traitement de la rosacée. Elle garantit des résultats visibles instantanés après la première séance: la peau devient plus lisse, hydratée, unifiée et retrouve un éclat sain. La lumière rouge pénètre dans les tissus biologiques jusqu'à 2,5 mm avant d’être absorbée par l'épiderme. Environ 30% de l'énergie incidente atteint l’hypoderme.
La lumière verte (496-566 nm) a un effet apaisant et harmonisant, rétablit l'équilibre de la peau. Elle convient parfaitement aux peaux irritées, sensibles, sujettes à l’érythème. Traitement préventif de l’allergie, désensibilisation. La lumière verte renforce l'immunité de la peau et son métabolisme. Elle peut être utilisée après des soins exfoliants. En outre, cette lumière est idéale pour la prévention des changements liés à l’âge (idéale pour les clients avec des ridules). Elle convient aussi parfaitement aux peaux présentant des changements vasculaires (couperose). Cette lumière apporte aux cellules de la couche cutanée l'énergie qui stimule et accélère la fonction réparatrice.
La lumière bleu foncé (421-495 nm) a des propriétés anti-inflammatoires, apaisantes et curatives. Elle convient parfaitement aux peaux à problèmes, aux peaux enflammées et irritées. Cette lumière possède des propriétés antibactériennes très importantes pour le traitement de l’acné et de la peau à problèmes sans l’irriter. Elle constitue un soin particulièrement efficace pour le traitement de l'acné, car elle s'attaque à la bactérie propionique, responsable de la maladie. Elle présente une bonne alternative pour les clients qui ne réagissent pas à d’autres types de traitement ou aux antibiotiques. Cela concerne surtout les peaux noires et juvéniles. De plus, le traitement par la lumière bleu foncé prévient activement les nouvelles éruptions et infections bactériennes de la peau. Il offre toutes les propriétés antibactériennes de la lumière solaire sans les rayons UV, néfastes et dévastateurs.
La lumière jaune (567-589 nm) stimule le drainage lymphatique et la circulation sanguine. Cette lumière est utilisée pour le traitement des peaux grasses, mixtes, poreuses et délicates. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et antimycosiques. Elle améliore le teint et oxygène la peau. Cette lumière est idéale pour les peaux sujettes à l’œdème et aux cernes. Elle est utilisée en cas de stagnation lymphatique et d’anoxie tissulaire ; elle a aussi un effet anti-stress pour la peau.
La lumière bleu clair (470 nm) est utilisée pour soigner les peaux hypersensibles et sèches. Elle adoucit, hydrate et apaise la peau, et ralentit le vieillissement prématuré tout en ayant un effet thérapeutique. Elle agit sur la peau flétrie et fortement déshydratée. Cette lumière permet de maintenir durablement l’hydratation et de stimuler la synthèse du collagène. Elle convient parfaitement aux peaux sujettes à une légère exfoliation. La lumière est également utilisée à des fins de détente.
La lumière blanche (510-810 nm) a des vertus anti-stress et renforce les effets de la thérapie. La lumière blanche assure une détoxication intense, son utilisation ne présente pas de danger pour les clients qui souffrent de dysfonctionnement de la thyroïde. Elle est aussi bénéfique pour tout soin esthétique, car elle renforce ses effets et produit un résultat positif. De plus, elle a des propriétés apaisantes et tonifiantes. C’est un bon conducteur. Plus la longueur de l’onde est importante, plus la pénétration du rayonnement est profonde.

Résultats et sécurité
La photothérapie dynamique agit rapidement et donne des résultats visibles. Elle revitalise immédiatement la peau fatiguée et terne. Après une seule séance, la peau devient sensiblement hydratée, lisse et rayonnante. Les rougeurs et irritations sont atténuées. Une cure de soins correcteurs garantit des résultats significatifs à long terme pour l'amélioration de l'aspect et de la santé de la peau. La photothérapie LED n'exerce pas d'action thermique. En effet, il ne s'agit que du spectre de la lumière qui ne contient ni UV ni rayons infrarouges et, partant, ne peut pas endommager les tissus cutanés. De nombreuses études cliniques ont prouvé la sécurité de cette technique pour le traitement de tous les types de peau, y compris les plus sensibles. La thérapie LED ne provoque pas de photosensibilité. Elle est, de ce fait, sans danger et, ce en toutes saisons, et peut être pratiquée avant ou après l'exposition au soleil. Cette technique exclut les risques d'irritations ou d'effets secondaires inhérents aux soins invasifs. La photothérapie dynamique : sécurité, efficacité et simplicité.

Comment se déroule une séance de thérapie LED?
La lampe LED est placée à quelques centimètres du visage ou de la zone à traiter, la peau est démaquillée et bien nettoyée. La durée de la séance, l'intensité et la couleur de la lumière dépendent du protocole de traitement.
Le traitement est complètement indolore. La sensation de chaleur ressentie se limite au périmètre de la zone traitée. Lors de la séance, les yeux doivent être protégés.

Durée de la 1ère séance :
- de 20 à 30 minutes selon les protocoles de soins
- 45 minutes si seul le masque LED est utilisé
Nous conseillons une ou deux séances pendant 4 à 6 semaines, ensuite, une séance par mois durant 4 mois. La fréquence des séances n’est évidemment proposée qu’à titre informatif, elle peut être modifiée en fonction du problème à traiter. Les premiers résultats sont visibles après 1 à 3 séances. Suite à la thérapie, la peau change progressivement pendant plusieurs mois à mesure que le collagène se forme.
AU TOTAL, 8 PROCÉDURES A RAISON DE 2 FOIS PAR SEMAINE AMELIORENT A 72% TOUS LES PROCESSUS CUTANES : DU RAJEUNISSEMENT A LA RÉHABILITATION SUITE A LA DERMABRASION ET A LA CHIRURGIE ESTHÉTIQUE, EN PASSANT PAR LE TRAITEMENT D L'ACNÉ.